I - STRATEGIE ET PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES POUR LE FUTUR CONTRAT

 

L’objectif scientifique pour les années à venir est de poursuivre dans la politique d’expansion du laboratoire, rassemblant des chercheurs volontaires et de talent et souhaitant s’ouvrir à des champs de recherche que les outils qu’ils manipulent sont susceptible de creuser pour de nouveaux résultats visibles contribuant aux avancées de la recherche et à ses applications au service de la société et de la création de richesse.

 

On notera à cet effet l’imbrication très forte de disciplines fondamentales de sciences dures avec des projets de sciences humaines et sociales ayant un potentiel applicatif très important : mathématiques, informatique et tourisme, politiques publiques, gouvernance, développement durable, etc. Notre histoire récente l’a montré : ces disciplines distinctes peuvent travailler ensemble et produire des résultats communs d’envergure, visibles et reconnus.

 

A une époque où même les plus grands laboratoires de par le monde nouent des alliances très fortes avec des structures diverses pour accroître leur emprise, leur visibilité, la quantité, la qualité et les applications des résultats qu’ils produisent, il nous appartient aussi de développer l’influence du laboratoire à l’extérieur même de ses murs. C’est notre second objectif scientifique, que nous comptons développer en partenariat avec des structures multiples avec lesquelles nous collaborons déjà.

 

Notre dernier objectif est l’approfondissement de la relation déjà tissée avec les entreprises et les collectivités, et en particulier la poursuite du développement de réseaux et collaborations de recherche que nos compétences sont susceptibles d’assister dans la résolution de problèmes difficiles, auxquels seul un laboratoire ayant une stature locale et une visibilité internationale peut contribuer.

Enfin, nous comptons nous développer également activement au niveau local, pour alimenter l’offre de formation de contenus originaux et en phase avec l’état, les évolutions et les attentes de la société et de ses acteurs. Là encore, l’ouverture disciplinaire dont nous faisons – et ferons davantage – preuve nous autorisera une originalité et une efficience unique.

 

© 2017 par Comité Soutenons le  CEREGMIA et la RECHERCHE