F- FAITS MARQUANTS

 

Célébration du 25ème anniversaire du CEREGMIA

 

Durant l’année 2011 l'unité de recherche a fêté son 25ème anniversaire.

Pour marquer cet évènement, cinq manifestations scientifiques internationales de très haut niveau ont été organisé durant 2011. A savoir :

  • la Conférence Internationale sur le tourisme intitulée ‘The Changing World of Coastal, Island and Tropical Tourism’ qui a eu lieu du 27 au 29 Janvier 2011,

  • Le colloque dédié aux mathématiciens, GF2011, ou la Conférence Internationale sur les Fonctions Généralisées, Problèmes Linéaires et non Linéaires qui a eu lieu du 18 au 22 avril,

  • du 16 au 21 mai 2011, la plateforme de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle (AFIA), organisée à Chambéry. Le CEREGMIA a assuré la direction scientifique d'une des conférences, la Conférence Francophone d'Apprentissage Automatique (CAp2011). Site web: http://www.ceregmia.eu/CAp2011.

  • Enfin, du 19 au 20 mai 2011, le CEREGMIA a accueilli la 2ème Conférence de l'Association Française d'Economie Expérimentale - ASFEE.

  •  Le 50ème  colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), sur le thème Migrations et Territoires s'est déroulé du 6 au 8 juillet 2011.
     

Projet de construction du bâtiment du CEREGMIA

 

Le Conseil Consultatif du pôle Martinique a voté à l’unanimité, le 4 juin 2010, le projet de construction du bâtiment qui hébergera le CEREGMIA et ses projets. Le Conseil d’Administration de l’UAG a, à son tour, voté à l’unanimité le 14 juin 2010 le projet. Ce projet de construction du bâtiment permettra d’héberger les 40 enseignants-chercheurs, les professeurs invités, les 50 doctorants du CEREGMIA, le personnel administratif, les étudiants du Master adossé au laboratoire et les nombreux projets gérés par le laboratoire.

 

Les études ont démarrées en 2010 et la construction est prévue en 2014.

 

A l’évidence, cette construction doit :

- contribuer à combler le retard de la Martinique en matière d’innovation,

- répondre aux critères d’éligibilité ainsi qu’aux critères de sélection (« projet innovant au plan technologique » ; « développement d’un réseau partenarial de recherche local et/ou international ») définis dans la fiche-action du Document de Mise en Œuvre des fonds européens en Martinique validé en CNS le 4 avril 2011,

-répondre également aux critères d’éco-conditionnalité puisque le bâtiment vise la qualification Haute Qualité Environnementale (HQE) maximale ; ce faisant, l’opération s’inscrit désormais dans les lettres de cadrage du Premier ministre pour la transition énergétique, et singulièrement les lettre du 23 janvier 2013 à Madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à M. le ministre des outre-mer,

- être un bâtiment au maximum des nouvelles normes antisismiques (classe 5), en cohérence avec la volonté du gouvernement de redynamisation du plan séisme Antilles rappelée dans la lettre de cadrage du 23 janvier 2013 au ministre des outre-mer.

 

Le Grand Prix de l’ANR

 

Le professeur Richard Nock a reçu le Grand prix de la contribution scientifique pour le projet GAIA, à l’occasion des rencontres du Numérique, organisées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à la cité des Sciences de la  Villette,  les 17 et 18 avril 2013.

 

Le projet GAIA, issu du programme Blanc de l’ANR en 2007,  est consacré à la géométrie informationnelle. Cette notion, apparue il y a une dizaine d’années en informatique, consiste à mesurer la distance entre des objets en fonction de l’information qu’ils contiennent.   

 

L’ANR  a souhaité ainsi récompenser la qualité de la démarche scientifique, la validation des résultats et l’importance de la problématique traitée. 

Le projet qui a d’ailleurs fait l’objet de publications, films et démonstrations, a déjà été honoré de nombreux prix, preuve du soutien et de l’intérêt de la communauté scientifique pour cette contribution.

 

Classement dans la revue Nonlinear Analysis: Theory, Methods & Applications.

 

L'article publié par le Professeur Gisèle MOPHOU du CEREGMIA dans la revue Nonlinear Analysis: Theory, Methods & Applications (Volume 72, Issue 3-4, Pages 1604-1615) et intitulé "Existence and uniqueness of mild solutions to impulsive fractional differential equations" a été classé parmi les 25 articles les plus téléchargés de la revue pour l'année 2011 (Top 25 Hottest Articles).

 

Classement dans la revue Journal of Economic Theorie

 

L’article publié par Richard NOCK et Brice MAGDALOU dans la revue Journal of Economic Theory (Volume 146, Issue 6, Pages 2440-2454) et intitulé "Income Distributions and Decomposable Divergence Measures", a été classé parmi les 25 articles les plus téléchargés de la revue sur l'année 2011. A noter qu'il est classé devant un article du Professeur Thomas J. SARGENT, prix Nobel d'économie en 2011."

 

Cet article propose une nouvelle approche pour évaluer la divergence entre deux distributions de revenu, l'une pouvant être une distribution de référence pour l'autre. Dans le cas particulier où la distribution de référence est parfaitement égalitaire, alors les mesures de divergence obtenues correspondent à une classe d'indicateurs d'inégalité de revenu, bien connue dans la littérature, appelée classe des indicateurs d'entropie généralisée.

 

Ouvrage sélectionné par l'Académie de l'Outre-mer

L’académie des sciences d’outre mer, société savante dont le but est d’étudier les problèmes spécifiques aux pays d’outre-mer, a sélectionné le livre de Fred Célimène et André Legris, « De l'économie coloniale à l'économie mondialisée : aspects multiples de la transition, XXe et XXIe siècles ».

 

Un Projet du CEREGMIA parmi les 29 plus innovants de France

 

La Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoire (DIACT), organisme dépendant du Premier Ministre, chargé de préparer, d'harmoniser et de mettre en œuvre les décisions relatives à l'aménagement du territoire, a sélectionné 29 projets des plus représentatif au titre de la programmation 2007-2013 au niveau national.

 

Parmi eux, le projet du Professeur Fred Célimène, « Avancité 3D Caraïbes » orchestré par le CEREGMIA a été retenu pour sa contribution aux priorités communautaires et par sa capacité de transférabilité et de dissémination des résultats.

Afin de valoriser de manière innovante les destinations touristiques de la Caraïbe, le CEREGMIA a lancé la réalisation d’un espace 3D pour le web, contenant des villes virtuelles immersives et conviviales.

 

Il s’agit de susciter un attrait supplémentaire pour les îles caribéennes qui ne sont pas seulement des lieux de passage mais des pays où l’on peut séjourner longuement pour en apprendre plus de leur richesse historique et culturelle.

Cette  application qui porte le nom d’ « Avancité 3D Caraïbes » se veut un outil de communication et de découverte, ludique et pédagogique.

 

Un membre du CEREGMIA au CA de la célèbre revue Fixed Point Theory.

 

Le Conseil d’Administration de la revue Fixed Point Theory, revue internationale sur la théorie du point fixe, éditée par le département de mathématiques de l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie, a invité le Professeur Abdellatif Moudafi à rejoindre son comité de rédaction.

 L’activité de recherche du professeur  Abdellatif Moudafi, « fructueuse dans le domaine de la théorie du point fixe sera un appui solide pour l’équipe » a souligné le Conseil d’Administration de la revue.

 

Le  CEREGMIA admis à un pôle de compétitivité mondial en 2013: Cap Digital.

 

Pôle de compétitivité des industries, des services et contenus numériques, Cap Digital regroupe plus de 700 entreprises et plus de 50 organismes de recherche.  Cap Digital est en relation directe avec les entreprises au travers de plusieurs centaines de projets collaboratifs en cours.  Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique, qui représente à lui seul un marché mondial de 3 000 milliards d’euros, tant d’un point de vue industriel que stratégique.

Le CEREGMIA a fait sa demande d’adhésion en Janvier 2013 et a été admis à l’audition en Mars 2013. Cette audition a donné lieu à la présentation du laboratoire. La qualité des travaux réalisés dans ce laboratoire pluridisciplinaire, notamment les travaux spécifiquement  liés à l’économie, l’informatique et les mathématiques, les récompenses  obtenues et les partenariats industriels ont permis une présentation dynamique du CEREGMIA. Et c’est sans ambigüité que le jury a admis le CEREGMIA comme membre de ce pôle de compétitivité mondiale TIC.

L’adhésion a été validée par le Conseil d’Administration de Cap Digital d’Avril 2013.
La participation du CEREGMIA aux actions de Cap Digital lui permet de participer à des projets associant industries du numérique et recherche au niveau mondial.

 

Le CEREGMIA retenu pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la plateforme d’appui aux porteurs de  projets cofinancés par le Fonds social européen

 

Le Préfet de la région Martinique, représentant de l’Etat, en sa qualité d’autorité de gestion des fonds européens du Programme Opérationnel (PO) FSE « Convergence » pour la période 2007-2013  a mis en place une plateforme d’appui aux porteurs de  projets cofinancés par le Fonds social européen afin de sécuriser la gestion, dynamiser la fin de la programmation et faciliter la clôture du programme.

 

Du fait de son expérience, de sa compétence et de sa rigueur dans la gestion des fonds européens, le Préfet vient de retenir le CEREGMIA pour assurer la maîtrise d’ouvrage de cette plateforme dans le cadre d’une convention d’assistance technique avec pour perspective de proroger l’opération sur la période 2014/2020.

 

Faciliter l’accès à l’information dans le traitement des dossiers FSE en créant un point d’accès  personnalisé pour chaque porteur de projet est l’objectif de cette plateforme.

L’offre d’appui globale proposée au titre de cette plateforme comprend 6 axes d’interventions :

- Les actions d’animations et d’accompagnement des porteurs de projets au montage de leurs dossiers de demande de financement,

-Les actions d’animations et d’accompagnement des porteurs de projets au montage de leurs bilans d’exécution,

-Les actions d’animations et d’accompagnement individuel des porteurs de projet,

-Les actions de formation,

-Les actions d’information et de communication,

-Les actions d’appui à l’autorité de gestion et aux organismes intermédiaires.

 

© 2017 par Comité Soutenons le  CEREGMIA et la RECHERCHE